Passage en Douane
Accueil
Projet
Carnet de Route
Galerie
Rencontres
L'Equipage
Contact

 

 

 

 

 

Le carnet de passage en douane est un document douanier qui permet l'importation temporaire d'un véhicule dans certains pays en franchise de douane. Il est destiné à faciliter le déplacement des voyageurs en assurant au pays visité que le véhicule ne sera vendu sur son territoire sans s'acquitter des frais de douane.

Le carnet de passage en douane est délivré par les organisations internationales de l'AIT (Alliance Internationale de Tourisme) et de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile). En France c'est l'Automobile club d'Ile de France qui le délivre. Il garantit le paiement des droits et taxes d'importation au cas où un véhicule importé temporairement sur le territoire ne serait pas dûment exporté. Pour l'obtenir il faut verser une caution (encaissée par l'organisme) correspondant aux taxes d'importation du pays visité : si vous quittez le pays sans le véhicule, le montant de votre caution est perdu car versé aux douanes du pays visité. Cette caution s'élève en France à 100% du prix du véhicule dans tous les pays sauf l'Egypte où la caution est de 250% ! Voyager avec un véhicule neuf peut donc devenir prohibitif.

Il est possible d'obtenir le carnet pour 2 à 3 fois moins cher qu'en France en Allemagne, même pour un citoyen français résident en France. La demande se fait auprès de l'Adac ( www.adac.de ), "automobile club" allemand. L'Adac a contracté une assurance contre le risque douanier auprès de la Lloyd, et il semble que cette assurance lui permette de garantir votre véhicule pour une somme inférieure à celle de l'automobile club français.

 

Le Véhicule

 

 

 

Coups de Main

 

 

Les Voyageurs